Contactez-nous
Vous avez trouvé votre nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu votre résidence actuelle.
Pas de panique.
Le prêt relais peut vous dépanner. Mais attention : il y a des risques et des limites.
Vous réinvestissez. Mais vous n'avez pu faire reculer la date d’achat d’un nouveau bien immobilier pour la faire coïncider avec celle de la revente de votre ancien bien. Il faudra peut-être en passer par un prêt relais (ou crédit relais) qui n’est pas autre chose qu’un prêt in fine. Dans la plupart des cas, ce prêt relais sera plus économique et moins contraignant que la location et deux déménagements.
La banque avance les fonds du nouveau bien en attendant la cession de l’ancien. Dans l’intervalle vous n’acquittez que la prime d’assurance et éventuellement des intérêts.
Vous remboursez l’emprunt lors de la vente du bien. Mais, évidemment, il y a des limites, des frais et des risques.
Une avance de 70% de la valeur du bien à vendre
Première limite, le montant du prêt relais ne dépasse pas entre 60% et 80% en moyenne de la valeur du bien vendu. Pour fixer ce taux de recouvrement, le prêteur tient compte du dynamisme du marché immobilier local.
Vous aurez sans aucun doute un montant plus élevé - et un meilleur taux nominal de crédit - pour la vente d’un appartement que pour une maison secondaire isolée.
Cependant vous serez en position de force si vous avez déjà signé un compromis. Dans ce cas, vous pourrez emprunter 90% voire la totalité du prix de vente.
Attention. S’il y a encore un crédit en cours sur le bien à vendre, ce montant sera retranché du prêt relais. Imaginons qu’il vous reste à régler 200.000 euros sur le premier bien estimé à 400.000 euros, votre prêt relais ne portera que sur 80.000 euros, ainsi calculé : 70% de 400.000 euros (soit 280.000 euros) moins 200.000 euros (le montant restant dû).
Pas plus de deux ans
Deuxième limite sa durée : un prêt relais n’excède pas deux ans, un an renouvelable une fois. Méfiez-vous, le temps passe vite.
N’oubliez pas que le délai entre la date de signature du compromis de vente et celle de l'acte authentique, d’un minimum de trois mois, peut être allongé à six, voire neuf mois.
Comme vous, certains acheteurs demandent des délais, par exemple pour décaler un emménagement lors de la prochaine rentrée scolaire…
CRÉDIT DE L'AIN
NOUS CONTACTER
CREDIT DE L'AIN
447 RUE ROYALE, 01800 VILLIEU LOYES MOLLON, France
Téléphone : 04 23 16 00 70
Mobile : 06 72 91 39 19
Heures d’ouverture
- Lun - Ven
- -
- Samedi
- -
- Dimanche
- Fermé