Le regroupement de prêts
Christophe SURMONT • 14 juillet 2020
Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Que vous décidiez de manger plus sainement ou de mettre de l'ordre dans votre garage ou vos finances, voici quelques conseils pour vos finances.
Qu’est-ce que c’est ?
Une définition simple du regroupement de prêts
Le regroupement de prêts est la fusion de vos crédits en cours pour n’en former qu’un. L’avantage du regroupement de prêts est d’obtenir des mensualités plus faibles.
Il s’agit d’un excellent outil pour récupérer de la capacité d’emprunt ou pour reprendre la main sur votre budget quand vos échéances deviennent trop lourdes.
Pourquoi le regroupement de prêts diminue les mensualités
Avec un regroupement de prêts, tous les crédits rassemblés bénéficient d’un taux et d’une durée uniques. Dans ces conditions, ceux qui souffraient d’un taux élevé (un crédit renouvelable ou revolving par exemple) se voient généralement reconsidérés à la baisse. Les crédits les plus courts (un crédit auto, par exemple) se voient rallongés. Enfin, les assurances qui accompagnaient chaque emprunt sont, elles aussi, regroupées en une seule assurance-crédit.
Quels crédits concernés par le regroupement de prêts ?
Votre crédit automobile, un prêt à la consommation, un crédit revolving ou encore un emprunt immobilier… Les crédits concernés sont ceux de la vie courante (crédit personnel), c’est pourquoi il est commun de réaliser ce type de démarche. Vous ne devez pas hésiter !
Regroupement de prêts et rachat de crédit : quel rapport ?
L’établissement bancaire que vous choisissez va rassembler les emprunts en cours et vous proposer un nouveau prêt avec un nouveau taux unique. Pour cela, il doit racheter vos crédits dont il n’est pas créancier, c’est pourquoi on parle aussi de rachat de crédit/rachat de prêt ou encore de restructuration de crédits. Dans l’absolu, vous n’êtes pas obligé de changer de banque.
Contactez-nous

Les meilleurs profils décrochent toujours les meilleurs taux. En revanche, c'est une autre réalité, les établissements bancaires ont clairement durci leurs conditions d'octroi de crédit. Suivant les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), les banques n'accordent plus de prêts immobiliers dès lors que les mensualités de remboursement dépassent de 33% les revenus des emprunteurs. Les prêts supérieurs à 25 ans ont disparu du paysage bancaire depuis plusieurs mois. Les premières victimes sont évidemment les jeunes acheteurs, les ménages modestes, mais aussi les investisseurs qui ont parfois d'autres lignes de crédits à honorer. Votre courtier Credit de l’Ain est disponible pour vous répondre et trouver la solution pour vos projets Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.